11/06/2026
22 Juin : Journée du don d'organes
A l’occasion de la journée mondiale de réflexion sur le don d’organes et de tissus du 22 juin 2026, Lepuix s’engage aux côtés de plus de 1450 ambassadeurs mobilisés à travers la France, afin de sensibiliser la population à cet enjeu majeur de santé publique. Il s’agit d’un acte de solidarité et de fraternité.
En participant à cette mobilisation, Lepuix souhaite encourager chaque citoyen à s’informer, à exprimer sa position, à en parler avec ses proches.
Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage aux donneurs et à leurs familles, dont la générosité permet chaque année d’améliorer ou de sauver des vies.
Si une personne décède à l'hôpital, dans les conditions médicales spécifiques qui permettent d'envisager un don d'organes, les médecins s'assurent donc toujours auprès des proches que le défunt ne s'y était pas oppossé de son vivant. C'est pourquoi il est essentiel de rappeler à son entourage que l'on est donneur d'organes. Peu importe comment, l'essentiel c'est de le dire, comme ça les proches savent à quoi s'en tenir.
En 2025, la France a réalisé 6 148 greffes, dont 614 grâce à des donneurs vivants. La greffe ça marche ! + de 70 000 français vivent grâce à un organe greffé.
Pourtant, 23 394 patients étaient encore en attente d’un organe au 1er janvier 2026 et 966 personnes sont décédées faute de greffons. Dire que l'on accepte de donner est donc vital pour les patients en attente de greffe.
C'est pourquoi l'Agence de la biomédecine, qui supervise toutes les grreffes en France, veut faciliter l'échange autour du don d'organes et créer un grand rendez-vous pour tous les français, le 22 juin chaque année : la journée où tout le monde en parle . Un donneur peut sauver jusqu'à 7 vies !
On peut tous avoir besoin d'une greffe un jour : on est tous concernés. Quel que soit son âge, son état de santé, sa religion, on peut tous donner... à condition d'en parler !
Alors, le 22 juin, comme tous les Français, pensez à rappeler à vos proches que vous êtes donneurs !
Chaque 22 juin, lors de la journée nationale du don d’organes, et 17 octobre, journée mondiale du don d’organes, la mairie est éclairée en vert, couleur symbolique du don d’organes.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes